Étapes pour installer PHPMYADMIN sur Windows

10 juillet 2023

Avant de procéder à l’installation du phpmyadmin sur votre machine, plusieurs étapes sont à suivre. En effet, il faut d’abord mettre en place un serveur et une base de données. Mais comment faire pour faciliter la tâche ? Surtout que pour avoir un serveur fiable, il faut connaître les meilleurs outils. Toutefois, le logiciel WAMP est essentiel pour le serveur. Et par définition, WAMP signifie Windows-Apache-MySQL-PHP, composant le serveur Apache qui embarque un langage PHP et également MySQL. Cet assemblage est administré via l’interface web, voilà la raison de cet article. Voyons ensemble la suite des étapes dans cet article.

Comment obtenir phpMyAdmin ?

Pour obtenir phpMyAdmin, il vous suffit d’utiliser des produits qui font partie de cet outil incluant la base de données et le serveur web comme XAMPP. Seulement, il faut s’assurer que l’installation des éléments suivants ont été faits :

Dans le meme genre : Location de matériel informatique : quels sont les risques et comment les éviter ?

  • Apache
  • PHP
  • MySQL

Ensuite, il faut procéder à la configuration du phpMyAdmin avant de faire une installation. Heureusement que les conditions d’installation sont simples, car vous devez juste avoir un serveur web. 

À première vue, la configuration semble être facile, mais nous souhaitons tout de même vous détailler les étapes à part voir le site de l'éditeur

En parallèle : Quels sont les meilleurs animaux de compagnie à adopter à la maison ?

Pour commencer, un serveur web est nécessaire avant de choisir MySQL. Cependant, seul un navigateur qui peut prendre en charge Javascript, Bootstrap et les cookies sont indispensables avant de finaliser le PHP 7.2.5. 

Du côté des PHP supplémentaires, vous avez besoin des extensions telles que la session, le SPL, le hash, le ctype et JSON. Mais il arrive que vous ayez aussi besoin de mbstring pour améliorer la performance ou pour ajouter d’autres fonctionnalités.

Qu’en est-il de l’installation ?

Pour l’installation, il faut d’abord télécharger un serveur WAMP en utilisant cette adresse : http://www.wampserver.com/. Une fois que vous cliquez sur télécharger, deux options s’affichent et vous pourrez faire un choix, soit utilisé les OS 32 bits, soit les 64 bits. Pourtant, les tutoriels sont souvent disponibles qu’en version 64 bits.

Il y a aussi le choix de remplir un formulaire, dont plusieurs langues sont possibles. 

Ceci dit, pour lancer la procédure d’installation du serveur, il faut être certain que vous avez tous les éléments nécessaires. Si ce n’est pas le cas, votre serveur ne pourra pas fonctionner normalement et il se peut que l’installation soit également défectueuse. Par conséquent, il faut supprimer la source du serveur avant d’installer à nouveau les éléments qui manquent.

Une fois que l’installation est lancée, un message s’affiche en vous demandant quel navigateur par défaut vous allez utiliser. Si vous avez un navigateur de préférence, ce sera à vous, d’indiquer l’information, à moins que vous n’êtes pas exigeant à ce point. Puis, optez pour l’éditeur de texte qui vous convient.

Comment se présente le lancement ?

Lorsque tout est prêt, vous allez devoir passer au démarrage du serveur en cliquant sur l’icône qui se trouve à droite de la barre de recherche.

Normalement, celui-ci est en rouge avant de passer à l’orange et finalement en vert. C’est une indication de l’état du serveur.